Avec un monde qui grouille à l’extérieur, retrouver calme et sérénité chez soi s’apparente à du luxe. Faux ! Le défi n’est absolument pas irréalisable, vous pouvez adapter votre intérieur pour assouvir votre quête de tranquillité. Mais comment faire pour atténuer les bruits indésirables et créer un cocon plus serein sans pour autant réaliser de gros travaux ?


au sommaire


    Plus que de stylestyle, c'est de bien-être dont il s'agit ! Car le bruit dans une maison peut s'avérer réellement dérangeant, surtout lorsque la finalité recherchée quand on ferme les portes derrière soi a pour nom... le calme.

    Les bruits de la maison

    Avant de les camoufler, il est nécessaire de bien les identifier ! Rue passante, réfrigérateur qui bourdonne, machine à laver en pleine action, parquet qui craque ou chambre d'enfant mal insonorisée, les bruits envahissent le quotidien. Ils sont tellement présents qu'ils en deviennent presque inaudibles. Quand la déco s'en mêle et permet d'atténuer la pollution sonorepollution sonore, quel bonheur !

    Voir aussi

    Nuisances sonores : que dit la loi ?

    Cinq astuces déco pour atténuer les bruits du quotidien

    1. Isoler la porte d’entrée

    Halte aux bruits qui émanent du palier ! Vous pouvez installer des panneaux en liège sur votre porte. Ce matériaumatériau est connu pour être un excellent isolant phonique.

    Le liège est connu pour être un très bon isolant thermique et acoustique. © uladzimirzuyeu, Adobe Stock
    Le liège est connu pour être un très bon isolant thermique et acoustique. © uladzimirzuyeu, Adobe Stock

    2. Isoler les murs

    Les panneaux acoustiques en feutre, tissu ou laine offrent aujourd'hui de jolis designs, prêts à être installés dans une chambre, un salon ou sur le mur mitoyen qui vous sépare de vos bruyants voisins ! Ils sont idéaux pour absorber les bruits ambiants.

    3. Installer un tapis insonorisant

    N'hésitez pas à en positionner plusieurs si nécessaire. Ce type de tapis est plus épais que les modèles traditionnels, le but est de limiter le temps de réverbération.

    4. Opter pour de nombreuses plantes

    Eh oui, les plantes vertes atténuent naturellement les sons. Vous pouvez même installer un mur végétal pour gagner de la place et réduire les ondes sonoresondes sonores d'une pièce à l'autre.

    Un mur végétal pour étouffer les bruits ? Excellente idée ! © Deidre, Adobe Stock
    Un mur végétal pour étouffer les bruits ? Excellente idée ! © Deidre, Adobe Stock

    5. Remplacer les rideaux

    Tout comme les tapis acoustiques, des rideaux phoniques peuvent être installés pour améliorer l'isolation phonique de votre logement et décorer, évidemment !

    Mais aussi…

    Songez aux coussins à déposer nombreux sur votre canapé, aux meubles épais qui étoufferont les bruits d'un mur mitoyen ou aux peintures et papiers peints acoustiques si vous devez vous lancer dans une réfection de votre logement... tout en pensant à réduire les bruits du quotidien !